Modifié le 09/11/2020
MUTAC (La Mutuelle Prévoyance Obsèques), a été créée en 1973. Spécialiste de l'assurance obsèques et des contrats de prévoyance, la MUTAC est adhérente à la fédération Nationale de la mutualité Française et défend les intérêts et les volontés de ses adhérents.
MUTAC est une mutuelle certifiée ISO 9001 et plus de 150 000 personnes sont couvertes en garantie individuelle ou collective.
En 2013, pour fêter les 40 ans de la mutuelle de manière responsable et solidaire, MUTAC a créé sa Fondation pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Constatant que l’isolement est la première cause de dégradation de l’état de santé des personnes âgées, MUTAC a souhaité œuvrer pour lutter contre ce phénomène.
Avec une gamme très large de garanties obsèques, la MUTAC est l'organisme de prévoyance obsèques le plus récompensé du marché avec plusieurs labels d'Excellence décernés par le magazine Les dossiers de l'épargne.
Fort de ses 45 ans d'expérience et d'expertise dans la prévoyance obsèques, MUTAC a déménagé le 19 mars 2018 dans son nouveau siège aux Corollys à Pérols. Les locaux de l'ancien siège au 4 rue du Professeur Forgue à Montpellier seront donc vidés. Il n'y aura plus d'accueil physique à cette adresse.
MUTAC s’inscrit dans une démarche respectueuse des valeurs mutualistes d’une prévoyance obsèques que sont la démocratie, la non-lucrativité, la solidarité.
La démocratie : tout adhérent de MUTAC mutuelle obsèques peut prétendre aux fonctions de Délégué, d'Administrateur et de Président par le jeu de la démocratie.
La non-lucrativité : MUTAC n'a pas l'objectif de réaliser des profits pour les redistribuer aux actionnaires puisque le "propriétaire" de la mutuelle, ce sont les adhérents.
La solidarité : principe fondateur de la mutuelle, la solidarité prend plusieurs formes à MUTAC. Au niveau global, MUTAC est solidaire des familles endeuillées en faisant en sorte qu'elles paient au juste prix les obsèques de leur être cher, en leur apportant assistance, aides et conseils dans ces moments douloureux.
MUTAC croît son réseau de distribution en signant des accords de partenariats avec des mutuelles santé.
En 2015, MUTAC s’associe à Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes, le groupe MGEN pour créer le premier réseau mutualiste funéraire : La Maison des Obsèques, 1er réseau mutualiste funéraire en France. Avec cette nouvelle enseigne, les quatre fondateurs souhaitent, dans la continuité de leurs actions, développer des services funéraires pour accompagner de manière digne et responsable leurs adhérents et, au-delà, toute personne confrontée au décès d’un proche.
Les 4 formules obsèques de MUTAC :
La désignation du ou des bénéficiaires est effectuée par l’adhérent lorsqu’il remplit son bulletin d’inscription. Il doit préciser les coordonnées de ces derniers. S’il n’y a pas de bénéficiaire déterminé, c’est au conjoint non séparé de corps qu’ira la somme, au compagnon pacsé ou aux héritiers.
L’assuré peut très bien se désigner comme assuré. Chaque adhérent a également la possibilité de choisir MUTAC pour assurer le paiement des obsèques. Les bénéficiaires de la formule MUTAC choisie peuvent être modifiés à tout moment, par formulaire ou via l’espace en ligne réservé aux adhérents.
Les avantages de la MUTAC sont nombreux :
MUTAC propose plusieurs garanties pensées pour soulager les proches dans leur deuil tout en facilitant la mise en place et la réalisation des funérailles :
MUTAC (La Mutuelle Prévoyance Obsèques) a à cœur de toujours adapter ses solutions afin de toujours répondre aux besoins de ses sociétaires. Elle comprend la différence des besoins et la disparité des situations pour proposer des réponses adaptées et sur-mesure.
Ci dessous, l'adresse de la MUTAC :
MUTAC (La Mutuelle Prévoyance Obsèques)
771 AVENUE ALFRED SAUVY
CS 40069
34477 PEROLS CEDEX
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences et à votre budget.
1 € de participation forfaitaire
Cette contribution de 1 € n’est remboursée
ni par votre Régime Obligatoire, ni par
votre complémentaire santé. Elle reste
à votre charge.
Base de Remboursement (BR)
Montant préalablement fixé par votre
Régime Obligatoire, il sert de base de
calcul pour vos remboursements de
Régime Obligatoire et complémentaires.
100 % signifie 100 % de la base de
remboursement.
Chambre particulière
Prestations de confort où votre chambre
d’hôpital est privative. Cette prestation
n’est pas prise en charge par votre Régime
Obligatoire.
Régime Obligatoire (RO)
Régime légal d’assurance maladie auquel
vous êtes obligatoirement affilié.
Ayant droit
Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.
Contrat individuel
Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.
Délai d'attente ou de stage
Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.
OPTAM et OPTAM-CO
Il s’agit des 2 dispositifs de pratique
tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon
la spécialité médicale exercée par le
professionnel :
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire
Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.
Dépassements d’honoraires
Si votre médecin vous facture la
consultation plus chère que la base
de remboursement, il pratique un
dépassement d’honoraires.
Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue traite les affection
du pied. Il est habilité à traiter sans
prescription médicale et n’est pas pris en
charge par votre Régime Obligatoire.
Date d’effet
Date à laquelle débute votre adhésion.
Bénéficiaire
Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.
Contrat collectif
Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.
Reste à charge
Ce qu’il vous reste à payer après les
remboursements de votre Régime
Obligatoire et les remboursements de votre
complémentaire.
Parcours de soins coordonnés
Ce parcours vous permet de profiter
du remboursement maximum chez un
spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord
aller chez votre médecin traitant, afin
qu’il vous prescrive une consultation
de spécialiste. Sinon, 40 % de votre
consultation ne seront pas remboursés.
Ostéopathie
Méthode de soins qui s’emploie à déterminer
et à traiter les restrictions de mobilité qui
peuvent affecter l’ensemble des structures
composant le corps humain.
CMU (Couverture Maladie Universelle)
Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.
Tiers payant
Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.
Ticket modérateur
Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.