Publié le 22/12/2020
Suite au décret 2011-1474 du 8 novembre 2011, les collectivités territoriales et les établissements publics peuvent allouer une aide financière à leurs employés, destinée à financer une partie de leur contrat de mutuelle santé et de prévoyance. La seule condition est que les contrats souscrits par les fonctionnaires territoriaux doivent être « labellisés ».
Vous êtes agent dans une collectivité qui a retenu le système de labellisation, vous pouvez dès maintenant choisir une Garantie Santé Labellisée !
Une mutuelle « labellisée » reçoit un label ou une étiquette de l’Agence de contrôle prudentiel. Ce label lui permet de fournir un service de mutuelle santé répondant à des critères de responsabilité et de solidarité à tous les agents fonctionnaires.
Un agent de la fonction publique rattaché à une collectivité territoriale ou un établissement public a le droit d’adhérer à un contrat de mutuelle santé auprès de ces mutuelles labellisées, de façon à profiter d’une aide financière de la part de son employeur.
Pour qu’elle soit éligible, la mutuelle doit être labellisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Les collectivités territoriales et les établissements publics adressent une aide financière à leurs agents. Cette aide est destinée au financement d’une partie de leur contrat de prévoyance ou de leur contrat de mutuelle santé.
L’aide financière sera versée au employeur ou directement à l’organisme qui édite le contrat de mutuelle. Le versement de cette aide par l’employeur public à la mutuelle santé et prévoyance à ses agents existe depuis plusieurs années pour les autres fonctions publiques. Cependant, c’est seulement depuis 2012 que les agents de la fonction publique en bénéficient.
De nombreuses catégories de travailleurs peuvent adhérer à une mutuelle santé labellisée notamment les sapeurs-pompiers, les employés d’un Conseil régional ou départemental, etc. Ils peuvent même faire bénéficier leur famille s’ils le désirent.
A noter que même les agents à la retraite peuvent opter pour un contrat de mutuelle santé labellisée. Pour garder leur contrat santé labellisée, les agents à la retraite doivent conserver leur statut de fonctionnaire et doivent posséder toujours le code d’organisme de rattachement à la fin de leur carrière pour pouvoir en bénéficier. Les agents désirant souscrire à une mutuelle santé labellisée doivent présenter des pièces spécifiques comme une attestation de l’employeur ou l’arrêté administratif qui indiquant la date d’entrée dans la fonction publique.
Les mutuelles doivent respecter les principes des contrats solidaires pour bénéficier d’un label. Voici quelques critères requis :
Les avantages de la mutuelle labellisée sont nombreux :
Nos garanties ont obtenu la labellisation instituée par le décret 2011-1474 du 8 novembre 2011 et figurent sur la liste publiée par le ministère chargé des collectivités territoriales. Elles sont éligibles à la participation de l'employeur pour assurer une protection sociale totale de leurs agents.
Visualiser dès à présent les trois garanties labellisées ainsi que leurs tarifs, pour davantage d'informations, rendez-vous sur notre formulaire de rappel gratuit.